Fidèles Bien-aimés,
L’année 2020 touche à sa fin. C’est le désir de chaque chrétien d’être reconnaissant et de louer le Dieu tout-puissant pour chaque minute de notre vie, pour nos réalisations et pour les difficultés que nous avons surmontées.
2020 est devenue une année de défis sans précédent pour le monde en général et particulièrement à la nation arménienne.
La situation créée par la pandémie a perturbé la vie normale de la société. Dès les premiers jours, le Diocèse a lancé une diffusion en ligne des liturgies et services divins pour s’assurer que les fidèles puissent recevoir une ressource spirituelle.
Pour répondre à la crise humanitaire causée par l’explosion qui a secoué la capitale libanaise, Beyrouth, le Diocèse a créé le Fonds d’aide aux sinistrés de l’explosion de Beyrouth et a acheminé les dons reçus aux familles des victimes innocentes par l’intermédiaire du Saint-Siège d’Etchmiadzine.
À la suite de l’attaque lancée en septembre 2020 par les forces azéri-turques, un grand nombre de nos compatriotes ont perdu leurs parents, leurs enfants et leurs maisons. D’autres sont devenus handicapés. De nombreux enfants sont devenus orphelins. D’innombrables familles détruites et déplacée. Ainsi, il est devenu impératif pour le Diocèse de créer le Fonds humanitaire pour l’Artsakh, pour apporter un soutien aux familles des victimes de la guerre, des blessés ou des disparus.
On devrait noter que la première partie de vos dons généreux (250 000 USD), a été transférée en octobre au «Fonds Arménien Hayastan» par le biais du Saint-Siège d’Etchmiadzin.
Contournant les conditions difficiles de 2020, le Fonds diocésain des Enfants pour l’Arménie (CFFA) n’a pas hésité à tendre la main aux enfants nécessiteux d’Arménie et de l’Artsakh, en coopération avec le Diocèse de Vayots Dzor.
Par le biais du site Web et des circulaires du Diocèse, nous vous informons régulièrement de tous nos programmes qui nécessitent de grands efforts et un soutien financier.
Chers frères et soeurs en Christ,
En ce moment crucial, il est de notre devoir national de continuer à soutenir nos compatriotes et la Sainte Église. Par conséquent, je vous fais appel de soutenir la mission de la Mère Église matériellement et moralement.
Nous prions le Dieu tout-puissant de protéger et de préserver les enfants de notre nation par Sa puissance divine, d’accorder la paix au pays de l’Artsakh et à la mère patrie, l’Arménie.
Que Dieu vous bénisse ainsi que vos proches. Amen.
ՔՐԻՍՏՈՍ ԾՆԱՒ ԵՒ ՅԱՅՏՆԵՑԱՒ.
ՕՐՀՆԵԱԼ Է ՅԱՅՏՆՈՒԹԻՒՆՆ ՔՐԻՍՏՈՍԻ:
LE CHRIST EST NÉ ET RÉVÉLÉ
BENIE SOIT LA RÉVÉLATION DU CHRIST!
Priant pour vous,
Évêque Abgar Hovakimyan
Primat