Le Diocèse arménien du Canada a convoqué sa 39e assemblée annuelle du 26 au 28 mai 2023 à l’église arménienne de la Sainte-Croix de Laval. Monseigneur Abgar Hovakimyan, primat, a présidé l’assemblée, tandis que Monseigneur Ashot Mnatsakanyan, primat du Diocèse arménien d’Égypte, était invité à assister à l’assemblée et à s’adresser aux délégués. De plus, Monseigneur Ararat Kaltakjian, membre de la Fraternité de la Sainte Etchmiadzin, a honoré l’assemblée par sa présence.

Le matin du 26 mai 2023, une réunion du clergé a eu lieu au siège du diocèse. Sa Sainteté Karekin II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens, a transmis sa bénédiction pontificale, du Saint-Siège d’Etchmiadzine à tous les fidèles de la Sainte Église apostolique arménienne du Canada.

Le Très Honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, a adressé des salutations et des vœux de réussite aux participants de l’assemblée au nom du gouvernement du Canada.

Pendant l’assemblée, les délégués ont discuté des rapports des différents ministères diocésains, ainsi que des rapports du Conseil diocésain, de la Chancellerie et du Fonds de dotation diocésain. Les représentants des paroisses ont eu l’occasion de partager leurs points de vue sur les activités de l’Église.

Le samedi soir, le 27 mai, un banquet a été organisé au Centre Arménie à Laval, sous le patronage de Monseigneur Hovakimyan, en présence de Son Excellence Anahit Harutyunyan, ambassadrice d’Arménie au Canada. L’événement était présidé par M. et Mme Ohan et Anita Ohanessian et a réuni des membres du clergé, des délégués diocésains et de nombreux invités. L’évêque Ararat a commémoré le 30e anniversaire du CYMA (Mission de la jeunesse canadienne en Arménie) en présentant un bref historique de la mission, tandis que l’évêque Abgar exprimait sa gratitude et son appréciation à tous ceux qui ont contribué à son succès. Les invités ont été divertis par Mona Lissa Chanda et son groupe, ainsi que par le groupe de danse folklorique arménienne Kilikia. De plus, une vente aux enchères silencieuse a été organisée pour collecter des fonds en soutien à la mission du diocèse.

Le dimanche 28 mai, Monseigneur Abgar Hovakimyan a célébré la Divine Liturgie à l’église de la Sainte-Croix de Laval et a consacré l’icône d’autel dédiée à Sainte Marie, généreusement offerte par M. et Mme Arden et Christine Dervishian.