Déclaration commune
par le Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada
le Métropolite de l’Église grecque orthodoxe du Canada
et le Primat du diocèse du Canada de la Sainte Église apostolique arménienne
sur la restauration du Saint-Sépulcre
C’est avec beaucoup de joie que nous, le métropolite Sotirios Athanassoulas de l’Église grecque orthodoxe du Canada, Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, et Mgr Abgar Hovakimian, primat du diocèse du Canada de la Sainte Église apostolique arménienne, annonçons à nos fidèles que le Saint-Sépulcre de Notre Seigneur Jésus-Christ, le sanctuaire le plus sacré dans le christianisme, sera restauré pour la première fois depuis plus de 200 ans.
L’Église apostolique arménienne, l’Église grecque orthodoxe et l’Église catholique romaine cofinanceront les travaux de restauration.
L’église du Saint-Sépulcre en Terre Sainte est dans le quartier chrétien de la vieille ville de Jérusalem. L’église contient les deux sites les plus sacrés de la chrétienté : le site où Notre Seigneur Jésus-Christ a été crucifié, connu sous le nom de « Calvaire » et le tombeau vide de Jésus, connu sous le nom de « Saint-Sépulcre » où Il a été enterré et où Il est ressuscité d’entre les morts.
L’église est une destination de pèlerinage chrétien depuis son établissement au IVe siècle comme étant le site de la mort et de la résurrection du Christ. L’édicule, une structure datant de 1810 englobant le tombeau du Christ, a été endommagé par le volume considérable de touristes et de pèlerins qui le visitent.
Nous exhortons nos bien-aimés fidèles à participer et à soutenir la restauration historique commune du Saint-Sépulcre de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Vous pouvez faire vos contributions soit au diocèse arménien du Canada, à la Conférence des évêques catholiques du Canada, ou à la Métropole grecque orthodoxe de Toronto, libellées au « Fonds de restauration du Saint-Sépulcre 2016 » qui a été mise en place conjointement. Vos contributions peuvent être faites par chèques et envoyées aux endroits suivants :
1. Le Diocèse arménien du Canada, 615, avenue Stuart, Outremont, (Québec) H2V 3H2.
2. La Conférence des évêques catholiques du Canada, 2500, promenade Don Reid, Ottawa (Ontario) K1H 2J2. En outre, le Saint-Siège utilise une partie des recettes de la collecte annuelle du Vendredi saint pour l’entretien des lieux saints en Terre Sainte.
3. La Métropole orthodoxe grecque de Toronto, 86 blvd. Overlea, Toronto, (Ontario) M4H 1C6.
Nous vous remercions à l’avance de vos prières sincères et de vos contributions à cet important projet de collaboration ecclésiastique et à son témoignage de l’ancienne dévotion chrétienne. Que Notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse ainsi que cette démarche.
Lundi, 24 octobre 2016
Mgr Douglas Crosby, OMI
Évêque de Hamilton et
président de la Conférence des évêques catholiques du Canada
Le Métropolite Sotirios Athanassoulas
L’Église grecque orthodoxe du Canada
Mgr Abgar Hovakimian
Primat du diocèse du Canada
de la Sainte Église apostolique arménienne