Le 17 décembre 2016, des représentants de la communauté arménienne de la région métropolitaine de Montréal se sont réunis au Siège du Diocèse pour participer à la réception annuelle de Noël, offerte par Sa Grâce l’Évêque Abgar Hovakimyan, Primat.
Sa Grâce l’Évêque Ararat Kaltakjian, membre de la Fraternité du Saint-Siège d’Etchmiadzine a honoré la réception par sa présence et a transmis les salutations pontificales de Sa Sainteté le Patriarche suprême et Catholicos de Tous les Arméniens aux invités.
Le Primat a ouvert la soirée avec une prière, puis a salué et remercié les invités d’avoir accepté l’invitation de participer à la soirée. Dans son allocution, le Primat a évalué l’année finissante et a exprimé sa reconnaissance à tous les bénévoles, aux partisans et aux donateurs qui ont contribué de façon diligente à la prospérité et au succès de l’Église arménienne et de la Communauté arménienne canadienne en général.
Dr. Archavir Gundjian, au nom de la communauté, a fortement apprécié les diverses initiatives du Diocèse dans les domaines religieux, interreligieux, humanitaire, éducatif et autres.
M. Harout Chitilian, Conseiller municipal, Vice-président du Comité exécutif de la Ville de Montréal, et Mme Mary Deros, conseillère municipale de Montréal, ont remercié le Primat au nom de l’Honorable Denis Coderre, Maire de Montréal, pour les activités que le Diocèse a entrepris pour accueillir les réfugiés syriens et ont partagé avec les invités les initiatives de la mairie pour le 375e anniversaire de Montréal.
Au cours de la réception, les membres du Fonds diocésain des enfants pour l’Arménie – Mme Marguerite Kazarian, Mme Shushan Arisyan, Mme Diana Bogosyan, Mme Anita Hyrapet, Mme Taline Tanashian, Mme Houri Hakimian, Mme Hilda Tursucu et Mme Mirna Balian ont été décernées, par le Primat, la Médaille d’honneur diocésaine.