Le dimanche 26 décembre 2021, à l’occasion de la fête de saint Étienne, protodiacre et premier martyr, également considérée comme la fête des diacres servant dans notre église, la divine liturgie a été célébrée par le révérend archiprêtre P. Zareh Zargarian, vicaire du Diocèse arménien du Canada et curé de l’église apostolique arménienne de la Sainte Trinité.
En témoignage de l’engagement et du sacrifice des héros morts pour l’indépendance de l’Artsakh et la liberté de son peuple, un monument commémoratif offert par M. et Mme Levon et Karine Garibyan et leur famille a été dévoilé à l’entrée de l’église.
Étaient présents à ces cérémonies S.E. Mme Anahit Harutyunyan, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Arménie au Canada, M. Varoujan Lapoyan, consul honoraire de la République d’Arménie à Toronto, le curé de l’église apostolique arménienne St. Mary, le très révérend père Vartan Tashjian, des représentants des églises arméniennes de Toronto, des représentants de partis politiques, d’organisations, ainsi que la famille du martyr Christapor Artin de Toronto et M. et Mme Garibyan.
Dans son sermon, le révérend archiprêtre P. Zareh Zargarian a comparé le sacrifice de saint Étienne, protodiacre et premier martyr, et les martyrs tombés au combat.
La Divine Liturgie a été suivie d’un Requiem offert pour le repos des âmes des héros tombés pour l’indépendance de l’Artsakh et la liberté de son peuple.
En cette sombre occasion, les invités suivants ont fait part de leurs réflexions : Le révérend archiprêtre P. Zareh Zargarian, Mme Aida Gregorian, qui a retrouvé ses racines arméniennes et a participé activement aux efforts humanitaires en Arménie et en Artsakh, M. Hagop Janbazian, représentant le Centre communautaire arménien de Toronto, le très révérend P. Vartan Tashjian et S.E. Mme Anahit Harutyunyan, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Arménie au Canada.
Les invités et les paroissiens ont suivi la procession religieuse jusqu’à l’entrée de l’église où le monument a été placé. Après le dépôt de couronnes et le chant des prières de requiem, le dévoilement du monument a eu lieu.
La cérémonie s’est terminée par le chant de l’hymne national arménien par toutes les personnes présentes.
Nous prions que Dieu tout-puissant bénisse les âmes des martyrs et que leur souvenir reste vivant dans le cœur des Arméniens du monde entier.