Le 26 février 2022, au Saint-Siège d’Etchmiadzin, Sa Sainteté Karékine II, Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens, a accueilli la délégation dirigée par l’honorable Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada auprès de l’Allemagne et envoyé spécial auprès de l’Union européenne et de l’Europe.
Le 25 juin 2021, le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a annoncé que l’honorable Stéphane Dion, entreprendra une mission visant à explorer les possibilités qui s’offrent au Canada pour mieux soutenir la démocratie arménienne.
Réfléchissant aux relations amicales entre l’Arménie et le Canada, Sa Sainteté a exprimé sa gratitude aux autorités canadiennes pour leurs efforts dans la reconnaissance et la condamnation du génocide arménien, ainsi que dans le règlement pacifique du conflit du Haut-Karabakh.
Le Pontife arménien, réfléchissant sur la guerre de 44 jours, a souligné que pendant et après les hostilités, la partie azerbaïdjanaise continue les empiètements sur les monuments historiques, spirituels et culturels de l’Artsakh. À cet égard, Sa Sainteté a exprimé l’espoir que le Canada fera des efforts sur les plateformes internationales pour préserver le patrimoine spirituel et culturel arménien sous le contrôle de l’Azerbaïdjan.
L’honorable Dion, exprimant sa gratitude à Sa Sainteté pour son accueil chaleureux, s’est enquis des programmes du Saint-Siège visant à préserver l’héritage spirituel et culturel de l’Artsakh. A cet égard, le Catholicos de tous les Arméniens a fourni à l’Ambassadeur des informations sur les activités du Bureau pour le patrimoine spirituel et culturel de l’Artsakh établi au sein du Saint-Siège d’Etchmiadzin.
En conclusion, le Catholicos de tous les Arméniens, transmettant ses bénédictions à l’Ambassadeur, lui a souhaité une mission productive.